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بسم الله الرحمن الرحيم
أعزائي يسرنا أن نعرض عليكم هذا الموقع بهدف تزويدكم بالمعلومات التي تستأثر باهتمامكم
و لكم التحية و السلام،

Cher(s) ami(s) retraité(s),
Bienvenue au site de l'Association des retraités BMCE Bank
Nous sommes heureux de mettre à la disposition de nos amis retraités, ce site destiné à nous rapprocher encore plus les uns des autres.

Statuts de notre association

ASSOCIATION DES RETRAITES DE BMCE BANK
“ A R-BMCE BANK” STATUTS
 
Article 1 Il est formé, entre les retraités de La Banque Marocaine Du Commerce Extérieur dite BMCE BANK et tous ceux qui, par la suite, feront valoir leur droit à la retraite, une association dénommée « Association des Retraités BMCE BANK », en abrégé «AR-BMCE BANK», régie par les présents statuts et par la législation en vigueur.
 
Article 2 L’association a pour objet de : - promouvoir et développer les liens d’entraide et de solidarité entre ses membres ; - consolider et pérenniser les liens avec BMCE BANK et mettre à la disposition de celle-ci, si elle le souhaite, l’expérience de ses membres ; - être l’interlocuteur et le porte-parole de ses membres auprès de la Direction Générale et des autres instances de BMCE BANK ; - nouer et entretenir des relations de coopération avec les associations, fédérations et tous organismes ayant le même objet ; - promouvoir toutes actions d’ordres social, culturel ou sportif au profit de ses membres.
 
Article 3 Le siège de l’Association est fixé à Casablanca, au Club sportif de BMCE BANK, boulevard de Bourgogne . Il peut être transféré à toute autre adresse sur décision de son Bureau, prise à la majorité des deux tiers.
 
Article 4 L’Association est fondée pour une durée illimitée et son exercice social s’entend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
 
Article 5 Tout retraité de BMCE BANK peut, de facto, être membre de l’Association, sous réserve d’adhérer aux présents statuts et de s’acquitter de la cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
 
Article 6 Chaque membre, à jour de ses cotisations, a le droit de : - participer aux travaux des Assemblées Générales de l’Association ; - voter aux Assemblées Générales et être éligible au Bureau ; - participer à toutes activités sociales, culturelles ou sportives, organisées par l’Association.
 
Article 7 La qualité de membre se perd par le retrait d’adhésion signifié par l’intéressé au Bureau, par écrit. Le Bureau compte sur l’esprit de volontariat et d’altruisme devant animer les membres de l’Association, mais se réserve, cependant, le droit de suspendre l’adhésion d’un membre s’il constate : - le non-respect des dispositions des présents statuts ; - une attitude dénotant une volonté délibérée de porter préjudice à l’Association ; - le refus de payer la cotisation dans les délais impartis. La suspension doit alors être motivée et notifiée, par écrit, à l’intéressé.
 
Article 8 L’Association est dirigée par un Bureau composé de treize membres, élus pour une durée de deux ans par l’Assemblée Générale, à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le Bureau désigne en son sein :

  • 1 président,
  •  1 premier vice-président,
  •  1 deuxième vice-président,
  •  1 secrétaire général,
  •  1 secrétaire général adjoint,
  •  1 trésorier,
  •  1 trésorier adjoint,
  •  6 assesseurs.

Les membres du Bureau sont nécessairement membres de l’Association et sont rééligibles, sauf en ce qui concerne le président qui ne peut cumuler plus de deux mandats consécutifs.
 
Article 9 Si dans l’intervalle de deux Assemblées Générales, des vacances venaient à se produire au sein du Bureau, celui-ci pourra procéder aux remplacements provisoires nécessaires. Si leur cooptation n’est pas entérinée par l’assemblée suivante, les actes accomplis par le Bureau dans le cadre de ses prérogatives, n’en demeurent pas moins valables.
 
Article 10 Le Bureau se réunit mensuellement et chaque fois que de besoin, sur convocation de son Président, ou à la demande de quatre de ses membres. La présence du Président ou de l’un des vice-présidents, ainsi que celle du secrétaire général ou de son adjoint, est nécessaire pour la validité des délibérations du Bureau.
 
Article 11 Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus, sauf ceux réservés à l’Assemblée Générale, en vue de réaliser l’objet social et d’assurer le respect des statuts. Il peut désigner des membres honoraires de l’Association et s’adjoindre, le cas échéant, des représentants régionaux. Les décisions du Bureau sont prises à la majorité absolue. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.
 
Article 12 Le Président jouit des pouvoirs les plus étendus pour assurer, dans le respect des statuts, la coordination et le suivi des activités du Bureau. Il convoque les réunions du Bureau et préside les Assemblées Générales. Il veille au fonctionnement régulier de l’Association qu’il représente dans la vie civile, en justice et partout où besoin sera. En cas d’empêchement du Président, il est remplacé par le premier vice-président ou, en l’absence de ce dernier, par le deuxième vice-président. Les vice-présidents secondent le Président dans l’accomplissement de ses fonctions, assurent son remplacement en cas d’empêchement et accomplissent toute mission qui leur est confiée par le Président ou par le Bureau.
 
Article 13 Le Secrétaire Général est chargé d’élaborer les procès-verbaux des Assemblées Générales et des réunions du Bureau ainsi que le rapport moral que le Bureau soumet à l’Assemblée Générale pour approbation. Il est secondé par le secrétaire général adjoint qui le remplace en cas d’empêchement ou d’absence.
 
Article 14 Le trésorier a pour mission de recouvrer les cotisations des membres de l’Association et de régler les dépenses préalablement approuvées par le Bureau. Il tient une comptabilité relatant les recettes et les dépenses de l’Association et arrête les comptes de fin d’année devant être présentés à l’assemblée générale annuelle. Il est secondé par le trésorier adjoint qui le remplace en cas d’empêchement ou d’absence.
 
Article 15 L’Assemblée Générale se réunit annuellement, sur avis de convocation lancé par le Bureau, 15 jours avant la date prévue pour la réunion, via le réseau BMCE BANK et un quotidien national. L’Assemblée Générale : - se prononce sur les rapports moral et financier qui lui sont présentés par le Bureau ; - donne quitus au Bureau pour sa gestion, après approbation des rapports ; - élit les membres du Bureau.
 
Article 16 L’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que si elle réunit la moitié des membres de l’Association, à jour de leur cotisation. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation est lancée dans la quinzaine qui suit, par le Bureau. L’Assemblée Générale réunie à la suite de cette nouvelle convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents.
 
Article 17 Les ressources de l’Association se composent : - des cotisations annuelles de ses membres ; - des subventions éventuelles ; - des dons et aides fournis par ses membres et toutes autres ressources, dans le respect de la réglementation en vigueur. Article 18 Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements contractés par elle. Ses membres ne peuvent pas en être tenus personnellement responsables, même s’ils participent à sa gestion.
 
Article 19 Les fonds de l’Association sont déposés dans un compte bancaire à ouvrir au nom de l’Association auprès d’une agence de BMCE BANK. Ce compte fonctionne sous la signature du Président, du Trésorier et de leurs adjoints respectifs, signant deux par deux, la signature du Président ou de l’un des vice-présidents étant obligatoire.
 
Article 20 Les propositions de modification des Statuts ne peuvent être examinées que si elles émanent du Bureau statuant à la majorité des deux tiers de ses membres, ou de 10% des membres de l’Association. Les propositions de modification des Statuts sont soumises à une Assemblée Générale convoquée à cet effet, qui devra statuer à la majorité des deux tiers des membres présents.
 
Article 21 La dissolution de l’Association peut être prononcée par une Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents, ces deux tiers représentant, au moins, la majorité absolue des membres de l’Association. Dans ce cas, l’assemblée désigne parmi ses membres deux liquidateurs chargés de liquider le passif et l’actif de l’Association. L’excédent d’actif éventuel devra être dévolu à une association de bienfaisance, reconnue d’utilité publique.

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Visionnez la conférence du Professeur Henri Joyeux
Partie 1
Thème: « Prévention du Cancer de la prostate et du Cancer du sein.. quelles avancées pour enrayer l’épidémie, quelles solutions en cas de récidives? » Conférence du 7 avril 2011 à Liège
Partie 2
Le Professeur répond aux questions des auditeurs…

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