Qui sommes-nous

Statuts de notre association

ASSOCIATION DES RETRAITES DE BMCE BANK
“ A R-BMCE BANK” STATUTS
 
Article 1 Il est formé, entre les retraités de La Banque Marocaine Du Commerce Extérieur dite BMCE BANK et tous ceux qui, par la suite, feront valoir leur droit à la retraite, une association dénommée « Association des Retraités BMCE BANK », en abrégé «AR-BMCE BANK», régie par les présents statuts et par la législation en vigueur.
 
Article 2 L’association a pour objet de : - promouvoir et développer les liens d’entraide et de solidarité entre ses membres ; - consolider et pérenniser les liens avec BMCE BANK et mettre à la disposition de celle-ci, si elle le souhaite, l’expérience de ses membres ; - être l’interlocuteur et le porte-parole de ses membres auprès de la Direction Générale et des autres instances de BMCE BANK ; - nouer et entretenir des relations de coopération avec les associations, fédérations et tous organismes ayant le même objet ; - promouvoir toutes actions d’ordres social, culturel ou sportif au profit de ses membres.
 
Article 3 Le siège de l’Association est fixé à Casablanca, au Club sportif de BMCE BANK, boulevard de Bourgogne . Il peut être transféré à toute autre adresse sur décision de son Bureau, prise à la majorité des deux tiers.
 
Article 4 L’Association est fondée pour une durée illimitée et son exercice social s’entend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
 
Article 5 Tout retraité de BMCE BANK peut, de facto, être membre de l’Association, sous réserve d’adhérer aux présents statuts et de s’acquitter de la cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
 
Article 6 Chaque membre, à jour de ses cotisations, a le droit de : - participer aux travaux des Assemblées Générales de l’Association ; - voter aux Assemblées Générales et être éligible au Bureau ; - participer à toutes activités sociales, culturelles ou sportives, organisées par l’Association.
 
Article 7 La qualité de membre se perd par le retrait d’adhésion signifié par l’intéressé au Bureau, par écrit. Le Bureau compte sur l’esprit de volontariat et d’altruisme devant animer les membres de l’Association, mais se réserve, cependant, le droit de suspendre l’adhésion d’un membre s’il constate : - le non-respect des dispositions des présents statuts ; - une attitude dénotant une volonté délibérée de porter préjudice à l’Association ; - le refus de payer la cotisation dans les délais impartis. La suspension doit alors être motivée et notifiée, par écrit, à l’intéressé.
 
Article 8 L’Association est dirigée par un Bureau composé de treize membres, élus pour une durée de deux ans par l’Assemblée Générale, à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le Bureau désigne en son sein :

Les membres du Bureau sont nécessairement membres de l’Association et sont rééligibles, sauf en ce qui concerne le président qui ne peut cumuler plus de deux mandats consécutifs.
 
Article 9 Si dans l’intervalle de deux Assemblées Générales, des vacances venaient à se produire au sein du Bureau, celui-ci pourra procéder aux remplacements provisoires nécessaires. Si leur cooptation n’est pas entérinée par l’assemblée suivante, les actes accomplis par le Bureau dans le cadre de ses prérogatives, n’en demeurent pas moins valables.
 
Article 10 Le Bureau se réunit mensuellement et chaque fois que de besoin, sur convocation de son Président, ou à la demande de quatre de ses membres. La présence du Président ou de l’un des vice-présidents, ainsi que celle du secrétaire général ou de son adjoint, est nécessaire pour la validité des délibérations du Bureau.
 
Article 11 Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus, sauf ceux réservés à l’Assemblée Générale, en vue de réaliser l’objet social et d’assurer le respect des statuts. Il peut désigner des membres honoraires de l’Association et s’adjoindre, le cas échéant, des représentants régionaux. Les décisions du Bureau sont prises à la majorité absolue. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.
 
Article 12 Le Président jouit des pouvoirs les plus étendus pour assurer, dans le respect des statuts, la coordination et le suivi des activités du Bureau. Il convoque les réunions du Bureau et préside les Assemblées Générales. Il veille au fonctionnement régulier de l’Association qu’il représente dans la vie civile, en justice et partout où besoin sera. En cas d’empêchement du Président, il est remplacé par le premier vice-président ou, en l’absence de ce dernier, par le deuxième vice-président. Les vice-présidents secondent le Président dans l’accomplissement de ses fonctions, assurent son remplacement en cas d’empêchement et accomplissent toute mission qui leur est confiée par le Président ou par le Bureau.
 
Article 13 Le Secrétaire Général est chargé d’élaborer les procès-verbaux des Assemblées Générales et des réunions du Bureau ainsi que le rapport moral que le Bureau soumet à l’Assemblée Générale pour approbation. Il est secondé par le secrétaire général adjoint qui le remplace en cas d’empêchement ou d’absence.
 
Article 14 Le trésorier a pour mission de recouvrer les cotisations des membres de l’Association et de régler les dépenses préalablement approuvées par le Bureau. Il tient une comptabilité relatant les recettes et les dépenses de l’Association et arrête les comptes de fin d’année devant être présentés à l’assemblée générale annuelle. Il est secondé par le trésorier adjoint qui le remplace en cas d’empêchement ou d’absence.
 
Article 15 L’Assemblée Générale se réunit annuellement, sur avis de convocation lancé par le Bureau, 15 jours avant la date prévue pour la réunion, via le réseau BMCE BANK et un quotidien national. L’Assemblée Générale : - se prononce sur les rapports moral et financier qui lui sont présentés par le Bureau ; - donne quitus au Bureau pour sa gestion, après approbation des rapports ; - élit les membres du Bureau.
 
Article 16 L’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que si elle réunit la moitié des membres de l’Association, à jour de leur cotisation. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation est lancée dans la quinzaine qui suit, par le Bureau. L’Assemblée Générale réunie à la suite de cette nouvelle convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents.
 
Article 17 Les ressources de l’Association se composent : - des cotisations annuelles de ses membres ; - des subventions éventuelles ; - des dons et aides fournis par ses membres et toutes autres ressources, dans le respect de la réglementation en vigueur. Article 18 Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements contractés par elle. Ses membres ne peuvent pas en être tenus personnellement responsables, même s’ils participent à sa gestion.
 
Article 19 Les fonds de l’Association sont déposés dans un compte bancaire à ouvrir au nom de l’Association auprès d’une agence de BMCE BANK. Ce compte fonctionne sous la signature du Président, du Trésorier et de leurs adjoints respectifs, signant deux par deux, la signature du Président ou de l’un des vice-présidents étant obligatoire.
 
Article 20 Les propositions de modification des Statuts ne peuvent être examinées que si elles émanent du Bureau statuant à la majorité des deux tiers de ses membres, ou de 10% des membres de l’Association. Les propositions de modification des Statuts sont soumises à une Assemblée Générale convoquée à cet effet, qui devra statuer à la majorité des deux tiers des membres présents.
 
Article 21 La dissolution de l’Association peut être prononcée par une Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents, ces deux tiers représentant, au moins, la majorité absolue des membres de l’Association. Dans ce cas, l’assemblée désigne parmi ses membres deux liquidateurs chargés de liquider le passif et l’actif de l’Association. L’excédent d’actif éventuel devra être dévolu à une association de bienfaisance, reconnue d’utilité publique.

Assemblées Générales de notre association

Assemblée Générale mars 2010

Au nom de l'ensemble des membres du Bureau, je tiens à vous adresser à tous ici présents mes vifs remerciements pour vous avoir donne la peine de venir nombreux assister à l`assemblée général ordinaire de votre association.
 
Je vous demande avant de commencer notre réunion de bien vouloir vous levez pour lire la « la fatiha » en mémoire à nos regrettés retraités décédés.
 
Notre assemblée intervient dans un contexte où,  malgré la crise,  les banques marocaines affichent des performances extraordinaires ce qui devrait normalement se traduire par des retombées bénéfiques pour le personnel actif et par ricochet pour les retraités.
 Votre association qui s’apprête à fêter sa 6ème année d`existence, a mené,  dans le cadre de ses objectifs,  grâce au dynamisme et au dévouement de certains de ses membres, un ensemble d’actions bien que louables mais demeurent cependant en deçà de nos ambitions.
 
Nous nous proposons de faire un bilan exhaustif de ces actions avant de vous exposer le programme que nous envisageons de mettre en place pour l’exercice en cours.
 
BILAN DE NOS ACTIONS AU COURS DE L’ANNEE 2OO9

  • La BMCE a fêté son cinquantième anniversaire auquel nous avons été associés ce qui à notre avis est un geste symbolique de la Présidence pour rendre hommage à tous les cadres et employés qui ont participé à faire de la BMCE une grande réussite. Banque qui a contribué à accompagner  le développement du MAROC
  •  
  • Nous aurions souhaité rendre hommage à ces soldats à travers une exposition qui rendra compte des faits saillants de l’histoire de la BMCE et de ses hommes à laquelle seront conviés des personnes de toutes les régions.  Cette action peut être programmée dans les actions de 2010. 
  • A cette occasion, nous avons adressé au Président une requête pour faire bénéficier les retraités de l’OPV qui devait être lancée à l’occasion de cet anniversaire. Nous sommes toujours en attente de la suite de cette requête.
  • Convention avec Assur Bank est actuellement opérationnelle avec une centaine de dossiers en cours 
  • Mise en place d’un crédit pour l’achat du mouton de l`Aid Adha  (taux 5,50% sur 11 mois).

A cet effet,  nous remercions les responsables de la BANQUE DE DETAIL  
Nous regrettons cependant que certains  responsables au niveau du réseau des agences  se sont montrés tatillon et parfois désagréable avec les retraités.

  • Le taux du crédit à la consommation a été ramené de 7,25% à 5,25% ce qui est un acquis intéressant.
  •  Organisation de 2 randonnées aux environs de Casablanca
  •  Intermédiation pour l’introduction de dossiers de demandes d’emploi des enfants des retraités.
  • Appui des dossiers de crédit pour des retraités auprès de la Banque de Détail.
  • Tenue d`une conférence sur l`Ostéoporose animée par un éminent professeur
  • Mise en place d`un site web dédié à l`activité de notre association pour améliorer nos canaux de communication.
  • Problématique de la carte RAHATI. Devant les désagréments qu`occasionne cette Carte aux retraités deux réunions ont eu lieu dans le cadre de la Fédération Nationale avec la CIMR.
  • diverses réunions de coordination avec les associations des retraités du secteur bancaire (SGMB – BMCI – BP) et OCP.
  • Opération de remplacement des cartes grises et permis par des documents biométriques.
  • Le bureau de notre association s`est rendu à Agadir pour se réunir avec nos retraités de cette région. D`autres déplacements des membres du bureau  sont programmés dans les régions où le nombre de retraités est important ( Fes, Marrakech…)
  • Congrès de la Fédération des Associations nationales des retraités

La Fédération a tenu son congrès fin sept. 2009 et a élu l’ensemble de ses organes
à savoir :
o       Le Conseil fédéral dans lequel nous sommes représentés par : MOUMOU - EL BOURI – KHALED - LEBBADI et Mme BENKIRANE.
o       Le Bureau Fédéral : Nos représentants sont Mme BENKIRANE, ou Mr KHALED et Mr MOUMOU.
Nous vos donnons un aperçu sur l’activité de la Fédération (rapport d’activité qui rend compte de l’activité qui vous sera remis)

PROGRAMMES D’actions pour 2010 :
 
-       Organisation d’un voyage en EGYPTE au cours de mois d`A avril.
-       Organisation de la OMRA  couplé avec un voyage en Turquie

-       Organisation d’une exposition à l’occasion du 50ieme anniversaire de la BMCE Mais cela nécessitera une grande mobilisation et la participation de tout un chacun. Cette manifestation verra la participation de l’encadrement de la banque et de nos retraités. D’ors et déjà il faudra réfléchir à la programmation de cette action chiffrer son coût et trouver les moyens de financement. 
-       Organiser des voyages à l’intérieur du Maroc :
A Dakhla
A Ouarzazate
A Errachidia
-       Convention avec une clinique d`ophtalmologie ( Professeur CHAKIB).

-       Multiplier les actions culturelles à définir :
o      Une conférence sur la prévention des maladies de la prostate est programmée

-       Tenue de l’Assemblée générale élective vers fin 2010 ou début 2011

-       Exposer à la Direction Générale lors d`une réunion prochaine les doléances de nos retraités :
o      Accès au club
o      Prix de la cotisation au programme ENERGY
o      Etc… 
Cher(e)s collègues, tout en vous assurant de redoubler d’efforts pour d’abord  mieux nous organiser pour une meilleure efficience de nos actions, renforcer l’équipe en place et exiger de chacun une participation plus effective et une plus grande présence. A ce titre nous lançons un appel aux bonnes volontés pour rejoindre le bureau de l’Association pour continuer notre action ô combien bien prenante en faveur de nos collègues. Je vous réitère mes vœux de bonne santé, de bonheur, et de prospérité à vous et aux personnes qui vous sont chères.

PROCES VERBAL MARS 2010

PROCES VERBAL
 
DE L’ASSEMBLEE GENERALE

L’an deux mil dix, et le 18 mars, à 15 heures trente, les adhérents de l’Association des Retraités de BMCE BANK, se sont réunis en assemblée générale, au Centre De Formation de BMCE BANK, sur convocation du Bureau, en vue de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  1. approbation des rapports moral et financier, 
  2. questions diverses

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par chaque membre de l’association, lors de son entrée en séance.
L’assemblée est présidée par M. Hsein Moumou, qui déclare la réunion ouverte.
M.Moumou prend ensuite la parole pour, en premier lieu, adresser les remerciements de l’Association à Monsieur Le Président Directeur Général de BMCE BANK et lui exprimer la la gratitude et la reconnaissance des retraités, tant pour son aide que pour ses encouragements;
Il rappelle également les facilitations dont a bénéficié l’association de la part de Monsieur Brahim Benjelloun, l’Administrateur Directeur Général, de Monsieur Mikael Naciri, Directeur de la D.R.H., des services sociaux et du Centre de Formation.

Le Président met à la disposition des adhérents :
-         la feuille de présence, dont il ressort que     adhérents sont présents sur     inscrits, à jour de leur cotisation,
-         le rapport moral,
-         le rapport financier.
Le Président rappelle ensuite l’ordre du jour et procède à la lecture du rapport moral.
M. El Bennani Abdellatif, Trésorier, procède à la lecture du rapport financier.
M. Moumou  remercie pour leur présence, les invités,                                                                 et nos adhérents, surtout ceux qui viennent de loin.                        

Ensuite la discussion générale est ouverte :
Souhaitent intervenir, messieurs :
1/ M.
2/
Plus personne ne demandant la parole, le Président met successivement aux voix les résolutions suivantes :
Première résolution 
Approbation des rapports moral et financier.
Cette résolution est mise aux voix et adoptée à l’unanimité.
 
Deuxième résolution 
L’ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée à 17 heures.
 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE 19 FEVRIER 2009

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
 
L’an deux mil neuf, et le 19 février, à 14 heures trente, les adhérents de l’Association des Retraités de BMCE BANK, se sont réunis en assemblée générale, au Centre De Formation de BMCE BANK, sur convocation du Bureau, en vue de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
 

  1. approbation des rapports moral et financier ;
  2. renouvellement du bureau ;
  3. divers

 
Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par chaque membre de l’association, lors de son entrée en séance.
 
L’assemblée est présidée par M.Moumou, qui déclare la réunion ouverte.
 
M.Moumou prend ensuite la parole pour, en premier lieu, adresser les remerciements de l’Association à Monsieur Le Président Directeur Général de BMCE BANK et lui exprimer la reconnaissance des retraités, tant pour son aide que pour ses encouragements;
Il rappelle également les facilitations dont a bénéficié l’association de la part de Monsieur Brahim Benjelloun, l’Administrateur Directeur Général, de Monsieur Mikael Naciri, Directeur de la D.R.H., des services sociaux et du Centre de Formation.
 
Le Président met à la disposition des adhérents :
-         la feuille de présence, dont il ressort que 100 adhérents sont présents sur 150 inscrits, à jour de leur cotisation,
-         le rapport moral,
-         le rapport financier.
 
Le Président rappelle ensuite l’ordre du jour et procède à la lecture du rapport moral.
 
M.El Boury, Trésorier, procède à la lecture du rapport financier.
 
M.Moumou remercie pour leur présence, les invités, MM Noqat et Chaoui, délégués du personnel, le représentant de l’association des retraités de la SGMB, et nos adhérents, surtout ceux qui viennent de loin.
 
Ensuite la discussion générale est ouverte :
Souhaitent intervenir, messieurs : Rachid BERRADA, Mustapha ZAMITA, Brahim EL LYARBOUI, Hani et Mohamed MOSSALLI.
 
 
1/ M.BERRADA demande si les retraités de l’ONE sont affiliés à la Fédération, et repose le problème du pèlerinage :
 
M.Moumou : pour le premier point, il s’agit de la ligue culturelle qui est membre de la Fédération, et non l’ONE ;
Pour le pèlerinage : tous les ans 20 retraités en bénéficient, ce n’est pas suffisant pour les 300 qui attendent.
On a proposé qu’on les indemnise à raison de DH 20.000,00, chacun : pas d’echo.
 
2/ M.Zameta : Je suis venu pour rencontrer les anciens collègues et pour faire des reproches au bureau : pour les visites aux régions, certaines sont oubliées comme Taza, pourquoi ?   
le bulletin d’information, c’est bien, mais où est le site ?
l’emploi des enfants des retraités ;
le bureau doit intervenir auprès de la Direction pour que la CNSS verse leur pension aux moins de 55 ans ;
le bureau doit intervenir auprès de la Direction pour que les retraités qui créent
leur affaire bénéficient de conditions de crédit privilégiées.
 
M.Moumou : les visites aux régions les plus éloignées sont programmées ;
l’emploi des enfants, nous essayons, mais c’est selon les besoins et la formation ;     
les crédits : la direction de l’exploitation est d’accord, sous réserve que le projet
et l’étude de faisabilité répondent aux critères ;
pour la CNSS, vous savez qu’il faut racheter les points et que c’est très cher.
 
3/ M.El LYARBOUI : je remercie le bureau pour les rapports moral et financier ; j’ai entendu
que sur 400 adhérents, seuls 150 ont réglé leur cotisation ;
le fonds de solidarité, on n’en entend plus parler ; pourquoi ne pas prélever sur ce  fonds de quoi indemniser ceux qui attendent le pèlerinage ?
 
M.Moumou : le fonds de solidarité, on en a parlé avec la Direction : ceux qui ont récupéré
leur mise peuvent la restituer pour continuer à bénéficier du fonds.
 
4/ M.Hani : est-ce que les retraités qui ont des enfants scolarisés peuvent bénéficier des
centres de vacances ?
 
M.Moumou : oui, mais hors période de vacances ;
 
5/ M.Mossalli : je remercie tous les présents. Je suis retraité depuis 2005, vous avez parlé de la constitution de commissions lors de la dernière AG, j’avais postulé pour travailler dans l’une de ces commissions, mais à ce jour personne ne m’a fait signe.
 
Dans votre rapport moral le seul point positif, c’est la convention avec la RMA, quant au reste ce sont des droits acquis et non de nouvelles revendications.
 
Pour les villages de vacances, il ne faut pas que nous acceptions les restes, nous devons exiger un quota pour les retraités.
 
Le restaurant du siège, nous n’y avons plus droit, pourquoi ?
 
Dès que nous mettons les pieds au siège, nous subissons des vexations, nous sommes humiliés, tout ceci porte atteinte à notre dignité, pourquoi avons-nous perdu tous ces droits qu’il nous faut maintenant mendier ?
 
Vous parlez de communication alors que vous ne nous avez pas réunis depuis unan !
La fédération, c’est bien d’y avoir adhéré, mais ce que je souhaite c’est la  création d’une fédération des associations bancaires pour avoir du poids.
 
Votre programme 2009 est insuffisant, le prochain bureau doit prendre en  compte toutes mes remarques.
 
M.Moumou : Nous avons proposé à la Direction un projet de convention incluant formationet crédits, locaux, etc…..
 
 Par ailleurs le bureau se réunit au moins une fois par mois ;
Quant au programme pour l’année à venir, il sera complété par le bureau qui sera élu.   
 
Plus personne ne demandant la parole, le Président met successivement aux voix les résolutions suivantes :
 
Première résolution
 
Approbation des rapports moral et financier.
 
Cette résolution est mise aux voix et adoptée à l’unanimité.
 
Deuxième résolution
 
Conformément à l’article 8 des statuts, le mandat des membres du bureau prenant fin à l’issue de la 2ème année depuis leur élection, l’assemblée générale donne quitus aux membres du bureau sortant
Cette résolution est mise aux voix et adoptée à l’unanimité.
 
Troisième résolution
 
Election du nouveau bureau :
 
Le bureau sortant se retire, M. est désigné par l’assemblée pour présider la séance et arbitrer l’élection du nouveau bureau.
 
Le choix du scrutin par liste est adopté à l’unanimité.
 
La liste proposée comprend :
  
Le bureau est élu par  voix pour et  contre.
 
Chacun des membres du bureau ainsi élu déclare accepter les fonctions qui viennent de lui être confiées, et s’engage à s’en acquitter avec sérieux et abnégation.
 
 L’ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée à 17 heures.

Rapport moral et financier

Rapport Moral AG février 2009

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Assemblée Générale
Rapport Moral
 
L’Assemblée Générale tenue le 23 janv.08, nous a permis d’informer nos retraités sur l’activité de notre Association et sur les activités au cours de l’exercice..
Des actions  ont été menées depuis à 2 niveaux :
·        Au niveau de l’Association,
·        Au niveau de la Fédération des Associations des retraités du Maroc
 
Au niveau de l’Association :
Restructuration des commissions et renforcement du potentiel de l’Association.
Le bureau étant composé de 13 membres; effectif suffisant pour mener à bien le travail des commissions et assurer une répartition fonctionnelle des taches.Toutefois la présence de la totalité des membres du bureau n’a pas été souvent effective.
Nous rappelons que les commissions désignées sont (commission sociale, commission loisirs et voyages, commission culturelle et communication).Néanmoins les commissions sociale et communication ont été plus actives .A ce titre nous faisons appel à nos collègues pour renforcer ces commissions et dynamiser leurs actions (se fixer des objectifs clairs et mettre en place une procédure de travail de concert avec le Département social et la DRH, soutenir les retraités à la veille de leur départ en retraite, organiser des réceptions à cette occasion, créer des sous-commissions au niveau régional.
Pour information, l’association a engagé plusieurs actions :
-         Mise en place d’un crédit social à l’occasion de Aid al adha ;
-         Démarche auprès de la Banque et de la CMIM pour faire bénéficier les retraités de la vaccination contre la grippe ;
-         Soutien de plusieurs retraités pour l’obtention de crédits ;
-         Appui des demandes d’emploi des enfants de certains collègues ;
-         Projet de création d’un bulletin « RETRAITE NEWS » ;
-         Projet d`organiser une OMRA en mars 2009(AID MAWLID ANNABAOUI).
-         Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès de Mr Abdellatif  BENNANI ou Mme  Fouzia ALAMI
Lors des réunions régionales des coordonnateurs ont été désignés. Ceux-ci seront intégrés au bureau conformément aux statuts.
 
Au niveau de La FEDERATION DES ASSOCIATIONS des RETRAITES du Maroc :
 
Nous nous sommes investis dans des actions revendicatives (voir mémorandum adressé au PREMIER MINISTRE à savoir :
-         Exonération des pensions de retraite de l’IR ;
-         Relever le minimum de la pension à 1000 dh ;
-         Assurer la pérennité des Caisses de retraite ;
-         Indexation des pensions sur le coût de la vie ;
-         Création de foyers pour personnes âgées ;
-         Appui des revendications des retraités de la Cosumar concernant la suppression de la couverture sociale pour ceux qui atteignent 75 ans ;
 
Programme d’action  de notre association pour l’exercice 2009 :
 
-         Organiser 1 ou 2 voyages à l’intérieur du Maroc,
-         Organiser l’Omra du mouloud au cours du mois de mars 2009.
-         visiter les régions du Sud et de l’Oriental, dans le cadre d’information et de sensibilisation de nos retraités sur l’association.
-         Nous aurions souhaité que la Direction puisse faire bénéficier les retraités d’un abattement de 50% sur les abonnements à la carte ENERGIE. 
 
Pour information il a été constitué au niveau du secteur bancaire 4 associations (SGMB, BP, CIH, BMCI) .Ce mouvement associatif va être renforcé par la création d’autres associations, j’en suis sûr.
Déjà, conscients de l’intérêt de création de ces Associations, l’idée de la création d’une FEDERATION DES RETRAITES DU SECTEUR BANCAIRE ET FINANCIER fait son petit chemin. Notre Association est appelée à jouer un rôle principal.
 
Nous espérons que de nouvelles bonnes volontés s’inscrivent dans la direction collective de cette Association pour une grande dynamisation de ses actions.
 
Merci pour votre présence et votre appui inconditionnel.
Nos remerciements vont à la Direction Générale pour l’appui et l’aide apportés à l’Association.  

Commissions constituées et leur fonction

Règlement Intérieur de notre Association

De quelles ressources disposerons-nous ?

Les avantages

 
Les avantages de la micro-entreprise
La « micro-entreprise » désigne une entreprise de petite taille qui est souvent le fait d’un entrepreneur individuel. Ce terme ne renvoie pas à un statut juridique de société, mais se réfère à un régime fiscal et une protection sociale particuliers.


Un seul statut juridique, plusieurs activités
 
Tout d’abord, il faut savoir qu’une micro-entreprise ne peut pas être une société, il s’agit obligatoirement du statut juridique de l’entrepreneur individuel. Pour créer une micro-entreprise, il n’y a pas de formalité particulière : il s’agit des formalités propres à l’entreprise individuelle.
 
L’entrepreneur doit s’immatriculer auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) en qualité de travailleur indépendant. Est considérée comme travailleur indépendant toute personne physique qui exerce une activité professionnelle non salariée non agricole, aussi réduite soit-elle, et quel que soit le montant des revenus qu’elle lui procure (même si elle exerce par ailleurs une activité salariée).
 
Selon son activité, le créateur d’une micro-entreprise doit demander son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) s’il exerce une activité commerciale, au répertoire des métiers s’il est artisan, ou à l’Urssaf s’il exerce une profession libérale indépendante.